Le vélo est l'un des moyens de déplacement les plus pratiques en ce qui concerne la préservation de l'environnement. Elle ne pollue pas l'atmosphère, ne fait pas de bruit et n'émet pas de gaz toxique. Mais en dehors de son caractère écologique, faire du cyclisme est également bénéfique pour la santé. Au vu de tout ceci, il serait dommage de vous en passer. À cet effet, si vous voulez vous en procurer, vous pouvez opter pour un achat neuf ou un achat d'occasion. Comment choisir ?
Avant de décider d'acheter un vélo d'occasion à Genève ou ailleurs, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients qui en découlent.
Le premier avantage que présente l'achat d'une bicyclette d'occasion est l'économie. En effet, peu importe le type de vélo que vous voulez vous procurer, s'il est déjà usagé, son prix sera forcément plus attrayant que celui du neuf. Que vous l'achetiez dans un magasin de vente de renom ou ordinaire, tant qu'il est déjà utilisé, son prix baisse.
En dehors de son côté économique, le vélo d'occasion est également écologique. Il est vrai que ce moyen de déplacement est déjà très écologique, mais lorsqu'il est pris en occasion, il l'est encore plus. En effet, ce type d'achat permet de réduire le taux de fabrication de ces moyens de transport. Or, leur conception a très souvent un impact non négligeable sur la dégradation de l’environnement.
Vous faites des économies en achetant un vélo d'occasion, mais malheureusement, vous ne disposez d'aucune garantie quand vous l'achetez chez un particulier. Il peut ne pas bien fonctionner après, et vous ne pourrez pas vous plaindre. Toutefois, lorsque vous vous rendez dans un magasin de vente de vélo d'occasion, vous courez moins de risques.
L'autre inconvénient lorsque vous décidez d'acheter un vélo d’occasion est le risque de qualité. En effet, si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez facilement vous faire duper et acheter un vélo de mauvaise qualité. C'est pourquoi il est important de vous renseigner suffisamment sur le type de vélo que vous voulez vous procurer pour ne pas tomber dans le piège d'un vendeur malintentionné.
Pour de nombreuses personnes, s'il faut acheter un vélo, le choix est sans appel : il est préférable de se tourner vers le neuf. Ce qui est tout à fait normal, car ce choix présente plusieurs avantages.
Le principal avantage du vélo neuf est justement son caractère neuf. Toutes les pièces y sont d’origine, et sont encore neuves. Le design reste encore attractif, et vous ne risquez pas d'être confronté à une quelconque panne pour les premières conduites. Vous devrez pouvoir bénéficier d'une durée d’utilisation assez longue. Il faut également souligner que vous avez une garantie de la part du fabricant.
Par ailleurs, en achetant un vélo neuf, vous pouvez également profiter d'un service après-vente. Ainsi, lorsque quelque chose ne fonctionne plus après l’achat, vous pourrez en profiter. Enfin, acheter un vélo neuf est une façon de soutenir le fabricant de la marque.
Le principal inconvénient du vélo neuf est son prix élevé. Il est vrai que lorsque vous avez prévu un budget conséquent, cela ne vous pose pas de problème. Mais lorsque vous trouvez le même vélo dans un magasin d'occasion à un prix nettement inférieur, vous pensez forcément à l'économie que vous aurez pu faire. Toutefois, vous pouvez bénéficier de réductions considérables pour l'achat des vélos neufs lors des soldes de fin d’année et des promotions.
Il faut également souligner que vous pouvez perdre de l’argent en courant après les nouveautés. Il faut dire que les marques veulent toujours renouveler leurs lignes de produits. Par conséquent, elles sortent des nouveaux modèles de vélo chaque année. Pourtant, généralement, il n’y a aucune différence notable avec l’ancien modèle.
De façon récapitulative, le principal avantage des vélos d'occasion est leur prix attractif. Mais, ils ne présentent aucune garantie, à moins d'être achetés dans une boutique de renom. Par contre, les vélos neufs sont d'origine et disposent d'une garantie. Toutefois, ils sont généralement chers.
Pour faire un choix, vous devez tenir compte de l'utilisation que vous voulez faire de votre bicyclette. Si vous voulez l'acheter pour faire du sport, il est préférable de vous tourner vers le neuf. Par contre, si votre vélo est destiné à un usage en campagne, vous pouvez choisir le neuf ou l'occasion.