Actualités > Sport

Votre guide pour bien débuter le running et le réussir

Article publié le mardi 11 avril 2023 dans la catégorie Sport.
Comment bien débuter le running?et réussir ?

Les bienfaits du running pour la santé de l’homme sont inestimables. Cette course à pied permet de mettre en activité tout le corps sans provoquer une perte de masse musculaire. Pour bon nombre de personnes, c’est le sport idéal pour garder continuellement du tonus. Mais, il est parfois difficile à pratiquer quand vous vous y prenez mal. Si vous souhaitez vous y mettre, voici un guide de choix pour réussir le running.    

Définir un temps et un trajet de running accessible 

Lorsque vous commencez le running, il est opportun que vous définissiez un temps de course accessible. L’idéal pour un débutant est d’aller lentement pour ne pas brusquer le corps et entrevoir des déchirures. Vous pouvez alors opter pour de petites courses de 10 minutes espacées par la marche active.

C’est la meilleure technique pour imposer à votre corps d’assimiler cet effort qui lui est inhabituel. Soyez constant et régulier pour que votre physique puisse s’adapter facilement. Si vous résidez dans le département des Alpes-Maritimes, un coach sportif nice vous donnera les astuces nécessaires pour atteindre vos objectifs. Définissez aussi un trajet fixe et accessible pour faciliter l’activité et mesurer vos performances.

Munissez-vous de l’équipement adéquat

Pour réussir facilement votre running, l’équipement adéquat est nécessaire. Heureusement que pour ce sport, vous n’avez pas besoin d’un nombre important d’articles pour démarrer. La tenue adéquate et les paires de chaussures convenables sont largement suffisantes. Pour choisir les baskets appropriées à votre course, vous devez tenir compte du type de terrain que vous pratiquez.

Votre régularité et votre intensité à la course sont aussi des critères à considérer pour acheter des baskets confortables. Pour la tenue, optez pour des tissus respirants qui s’adaptent à toutes les saisons. Portez aussi un chrono pour mesurer votre durée de course.

Identifiez l’allure de course qui vous convient    

En plus d’avoir les baskets et la tenue appropriées, vous devez trouver votre allure fondamentale. Il s’agit de la vitesse à laquelle vous pouvez tenir plusieurs minutes sans vous épuiser. Généralement, à cette allure, vous vous sentez bien et vous prenez énormément de plaisir. Vous l’avez compris, il ne sert à rien de commencer avec des sprints de croisière.

Vous risquez de vous essouffler rapidement et de perdre l’envie de continuer votre course à pied. Trouvez plutôt une vitesse que vous pouvez tenir pendant 10 minutes. Avec le temps et la régularité, vous tiendrez 15, 20 ou 25 minutes à cette même allure.

Augmentez vos efforts par semaine pour mieux progresser

Pour performer dans le running au jour le jour comme tous les sports d’ailleurs, augmentez les efforts. À cet effet, vous devez démarrer à un régime assez bas. Dès les deux premières semaines d’activité, vous pouvez faire des courses de 10 à 15 minutes deux fois par semaine. Si votre programme hebdomadaire vous le permet, passez à trois fois par semaine.

Après, vous pouvez augmenter votre durée de course de 5 à 10 minutes chaque semaine. Vous deviendrez un accro du running en évoluant de la sorte. Intégrez des séances de muscu dans votre programme de course à pied. Cela vous permet d’éviter d’éventuelles déchirures liées à l’excès de sollicitation des muscles.  

Buvez bien de l’eau 

Pour des séances de running réussies, l’hydratation tient une place de choix. Prenez le soin de boire de l’eau avant, au cours et après vos courses à pied. C’est une pratique qui vous permet d’éviter de nombreux problèmes comme :

  • Les blessures musculaires;
  • Les tendinites;
  • Les troubles digestifs;
  • Les crampes;
  • La fièvre, etc.

En vérité, la transpiration causée par le running vide votre corps d’une partie de son eau. L’idéal est de restaurer cette quantité d’eau en buvant régulièrement. Cela vous aide aussi à éliminer plus facilement les toxines. 

Misez sur une bonne récupération

La récupération est nécessaire lorsque vous faites du running. Celle-ci commence juste à la fin de vos séances. Prenez de l’eau et faites quelques étirements pour remettre votre corps à l’endroit. Il n’est pas conseillé de manger aussitôt votre séance terminée. Allez prendre votre bain et laissez vos muscles se détendre avant de vous alimenter.

Vous pouvez enchaîner avec une période de repos ponctuée de repos. Cela vous permet de récupérer plus rapidement avant la prochaine échéance de running. En définitive, pour débuter le running et le réussir, il faut opter pour des courses lentes au début. Choisissez les baskets appropriées et la tenue idéale pour rendre l’activité plus aisée. Buvez bien pour éviter les cas de déchirures et de fatigue musculaire.



Ce site internet est un annuaire dédié aux professionnels du sport
experts en activités sportives
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du sport à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
Faisonsdusport
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.