L'ortie est un trésor de plante qui ne laisse pas souvent une impression agréable à cause des irritations qu'elle provoque. Cependant, derrière cette apparence repoussante, elle offre de nombreux bienfaits à l'organisme sur divers plans comme la peau et les muscles. Connaître l'univers de l'ortie est indispensable pour l'utiliser convenablement afin d'en tirer le maximum d'avantages.
De son nom scientifique « Urtica dioïca », l'ortie qui intéresse ici est autrement appelée dioïque. C'est une plante à herbe qui présente des feuilles vertes, ovales, dentelées et couvertes de poils irritants. Elle se retrouve dans les régions à température moyenne. Ses parties utilisées sont les feuilles, les graines et les racines que vous trouverez facilement dans les jardins, les maisons et les fossés. Comment la reconnaître ? Ses feuilles sont uniques et sécrètent un liquide histaminique qui se libère lorsque leur pointe se brise. Malgré cet aspect négatif, elles sont aussi composées de minéraux, de nutriments en protéines, de vitamines et d'anti-inflammatoires. Les racines de l'ortie dioïque secrètent des protéines et des anti-inflammatoires qui sont toutes bénéfiques pour l'organisme.
Les feuilles d'ortie possèdent des vertus reminéralisantes pour soigner les fractures et diverses affections du muscle. Elles guérissent aussi l'ostéoporose, les entorses et les tendinites. Elles sont recommandées pour fortifier les personnes anémiées et pour soulager la fatigue. L'ortie offre également des bienfaits dépuratifs en éliminant du sang toutes les impuretés et les infections. Elle facilite l'irrigation des organes, dont la vessie et le rein. Elle soulage pareillement les douleurs d'arthrite et les rhumatismes et peut agir contre le rhume des foins. Pour les patients souffrant d'inflammation de la prostate, l'ortie offre un grand soulagement.
Par ailleurs, elle est efficace contre certaines infections buccales telles que l'angine, la gingivite et les aphtes. Cette plante possède des vertus sanitaires. Sa grande composition en vitamines A, B et C et en minéraux permet de l'utiliser en complément alimentaire pour pallier une baisse de régime. Pour la femme enceinte, elle améliore la stimulation du lait maternel. L'ortie a des vertus détoxifiantes. Elle réduit l'absorption des sucres et régule la digestion des graisses. Elle est employée à titre préventif pour éviter les crises de goutte.
En dermatologie, cette plante est utilisée dans le traitement des affections comme l'eczéma, le psoriasis et l'acné. Elle tonifie la peau et resserre les cellules. Elle favorise également la réduction de l'excès de sébum et se retrouve d'ailleurs dans de nombreux produits cosmétiques. Enfin, l'ortie dioïque renforce les ongles et guérit la chute des cheveux.
L'ortie peut s'utiliser de diverses manières selon les bienfaits qu'on souhaite en tirer.
L'ortie est aussi une plante-légume qui offre de nombreux bienfaits en cuisine. Elle peut être préparée en soupe, en quiche, en gratin, en gâteau ou en gaspacho. La consommation de cette plante doit se limiter dans le temps et dans la quantité pour éviter les effets secondaires désagréables. Pour les femmes enceintes et les personnes sensibles aux allergies, demandez l'avis d'un spécialiste.