Les thés font partie des boissons les plus consommées au monde. Cela n’est sûrement pas dû à leur goût, car sur ce point il y a mieux. Ils sont particulièrement appréciés pour les bienfaits qu’ils présentent sur la santé. En effet, ceux-ci sont pour la plupart réalisés à partir de plantes thérapeutiques. L’un des plus célèbres est le maté. Il est élaboré à partir d’une plante qui porte le même nom et suscite l’intérêt auprès de nombreuses célébrités. Quels sont ses origines, son processus de transformation et ses bienfaits??
Comme mentionné ci-dessus, pour réaliser le thé de maté vous avez besoin de feuilles de maté qui, il y a longtemps, constituaient l’alimentation des Indiens. Elles représentaient une véritable religion pour le peuple guarani, car elles rassemblaient de nombreuses personnes. Cette feuille était même utilisée comme monnaie d’échange avec les populations Incas et Charruas.
Par la suite, le maté fut découvert par les conquérants espagnols. Ces derniers propagent son utilisation à travers le monde. Par ailleurs, il faut souligner que les jésuites ont beaucoup contribué au développement et à l’étude approfondie de cette plante intéressante. Cependant, au moment de leur disparition, le secret de sa germination s’échappa.
Il est apparu au début du XXe siècle une culture du maté semblable à celle que vous connaissez aujourd’hui. Toutefois, il a été constaté que celle-ci ne peut se développer que dans sa région d’origine, qui s’étend sur plusieurs pays. En effet, pour son développement il faut un climat tropical et humide. Mais rassurez-vous. Pour vous en procurer vous n’avez pas forcément besoin de faire le déplacement dans l’un de ces pays, que sont :
Pour acheter du maté bio, vous pouvez vous rendre sur Internet et passer votre commande. En réalité, il existe plusieurs boutiques en ligne qui en proposent. Vous en avez de différentes variétés et même de différents arômes. Il suffit d’en commander et vous serez livré au plus tôt. Cependant, il est important de bien choisir votre e-boutique si vous voulez être sûr de vous faire livrer des produits de qualité. À cet effet, vous pouvez faire confiance à maisonsantea.com. Toutefois, en dehors des boutiques en ligne, vous avez quelques magasins de bien-être qui en proposent dans les grandes villes.
Les feuilles de maté proviennent de l’arbre de maté, qui fleurit entre les mois d’octobre et de décembre. Après germination, il est mis en pépinières et, pour disposer des premières récoltes, il faut compter en moyenne 4 ans. Pour un spécimen en culture, il peut mesurer jusqu’à 4 m. Une plante de maté est en mesure de produire jusqu’à 20 kilos de feuilles par an.
Une fois la récolte terminée, le processus de transformation commence en même temps. Il doit être effectué au plus tard 24 heures après. Par la suite, les feuilles seront séchées puis broyées. Enfin, elles sont placées en sac pour une durée d’au moins un an. Il s’agit d’une étape primordiale pour retrouver la saveur irrésistible du maté traditionnel.
Comme mentionné ci-dessus, le maté est une boisson très prisée, et ce, par plusieurs grandes stars et personnalités du monde. C’est le cas de :
Ce n’est pas un hasard. C’est parce qu’elle est dotée de nombreuses vertus impressionnantes pour la santé. D’ailleurs, sa demande ne cesse pas de croître de jour en jour. Parmi tous ses avantages, vous avez :
Le maté est une boisson très bénéfique pour le cœur. En effet, elle agit sur le système cardiovasculaire en assurant une meilleure circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout. Elle contribue également à un meilleur apport en nutriments et en oxygène. Par ailleurs, l’herbe de maté a un effet hypotenseur et vasodilatateur. Il est donc recommandé pour les personnes hypertendues.
Si le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, sachez qu’elles sont insignifiantes face à celles du maté. En effet, ce dernier contient 90 % d’antioxydants de plus que le thé vert. Ceci est dû à sa contenance en polyphénols. Ainsi, cette herbe est en mesure de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il faut également souligner son apport dans le ralentissement du vieillissement cellulaire.
Vous retrouverez une petite quantité de caféine dans le maté, ce qui permet de mieux stimuler l’activité cérébrale quand vous le consommez. Il est donc en mesure d’activer la mémoire, la vigilance, mais aussi l’humeur. Aussi, vous devenez plus déterminé et réactif, car il stimule la production de neurotransmetteurs et de dopamines.
Le maté a toujours été considéré comme un remède d’une grande efficacité contre la constipation et la diarrhée. Mais, en dehors de cela, il permet aussi d’améliorer la digestion. En effet, cette feuille contient de la saponine qui est une molécule dont l’apport dans la destruction des parasites intestinaux est remarquable.
Le maté a des effets diurétiques. Lorsque vous en consommez, il agit en tant que coupe-faim. Ainsi, il réduit considérablement votre appétit. Il faut également noter sa capacité à augmenter les dépenses énergétiques et favoriser la sensibilité à l’insuline. Enfin, il aide à brûler les graisses stockées dans l’organisme. Il agit donc comme un détoxifiant. Vous pouvez alors l’utiliser dans le cadre d’un régime alimentaire pour perdre du poids.
En consommant le maté, vous êtes en mesure de prévenir les infections provenant des :
Mais, en dehors de sa capacité à prévenir ces affections, le maté aide aussi à la guérison en cas d’intoxication alimentaire.
Les saponines que vous retrouvez dans le maté sont des composés naturels dont les propriétés anti-inflammatoires sont remarquables. En effet, ils contiennent une petite quantité de vitamines. Il s’agit particulièrement de la vitamine C et E. Vous y retrouvez aussi le zinc et le sélénium qui sont très efficaces pour renforcer le système immunitaire. La consommation du maté vous aide donc à avoir une meilleure santé.
Parmi les plus grandes stars qui consomment le maté, vous retrouvez plusieurs sportifs de renom. Ce n’est pas l’effet du hasard. En effet, cette boisson permet de gagner en énergie afin d’accomplir des activités physiques intenses. En plus d’améliorer les performances sportives, elle permet aussi de réduire la fatigue. En la consommant après une séance d’exercice, votre rythme de récupération augmente considérablement.
Si vous avez souvent des problèmes de glycémie, la consommation de maté peut beaucoup vous aider. Il permet de réduire les risques de diabète en réduisant le taux de glucose et de lipides dans l’organisme. Vous éliminez le mauvais cholestérol et vous gardez le bon.
Si vous voulez avoir une meilleure humeur pour la journée, une bonne dose de maté le matin vous fera le plus grand bien. En effet, celui-ci a un effet positif sur la santé émotionnelle. Grâce à son apport en énergie, il représente un antidépresseur naturel pour l’organisme. Par ailleurs, cette boisson issue d’Amérique du Sud renforce également l’interaction sociale, étant donné qu’elle se partage souvent entre amis.