En tant que cycliste, il est très probable que vous fassiez face au syndrome rotulien. Si c’est déjà le cas, nous vous invitons à consulter cet article qui informe sur les causes, conséquences et pistes de solutions pour traiter le syndrome rotulien de manière efficace.
Le syndrome rotulien est une affection généralisée qui se traduit généralement par des douleurs à l’avant du genou, autour de la rotule ou derrière la rotule. Son diagnostic est réalisé par un podologue du sport.
Si vous avez été diagnostiqué ou dans le cas où vous pensez être atteint du syndrome rotulien, cela peut être un soulagement à bien des égards. Cela signifie que vous n’êtes pas gêné par une blessure différente, plus importante, telle qu’une déchirure ou une fracture. D’un autre côté, cela peut ouvrir une tout autre boîte de Pandore. En ce qui concerne le syndrome rotulien, la cause varie d’un patient à l’autre et est généralement multifactorielle.
Il n’existe pas de cause définitive du syndrome rotulien, mais plusieurs d’entre elles ont été fortement associées à cette pathologie. Ainsi, selon le type de cycliste, cela peut être dû à :
Le syndrome rotulien se manifeste souvent par une apparition progressive de la douleur et par une sensation de douleur lorsque vous touchez la partie inférieure de la rotule ou le tendon. Il est également possible de voir un léger gonflement autour du tendon. Vous pouvez ressentir une douleur lorsque vous appuyez sur les pédales ou que vous descendez des escaliers. Vous pouvez aussi constater une faiblesse et des douleurs au niveau de vos quadriceps lorsque vous essayez d’étendre le genou. Enfin, dans les cas plus avancés, vous pouvez ressentir une sensation de claquement ou de grincement lorsque vous pliez et redressez vos genoux.
De nombreuses personnes diront que la douleur est la façon dont votre corps vous dit que quelque chose ne va pas. Le syndrome rotulien semble en être l’exemple parfait. Lorsque votre corps exprime son malaise par une douleur aux genoux, le véritable appel à l’action peut se trouver à un endroit totalement différent de votre corps. Si les exercices et/ou les ajustements ne soulagent pas votre douleur aux genoux, parlez-en à un professionnel de la santé. Bien que vos genoux puissent être une force motrice derrière les pédales, ne laissez pas une douleur aux genoux vous pousser à abandonner. Songez à opter pour des semelles orthopédiques pour les cyclistes, afin de reprendre progressivement le train de votre vie.