La natation est un sport très apprécié par les amateurs comme par les professionnels. En effet, rien que sur le plan ludique, c'est une activité qui plaît à tous les âges. Si cette discipline vous intéresse, sachez qu’elle est un peu technique et nécessite que vous ayez un équipement adapté pour mieux la pratiquer. Cet article traite du sujet des accessoires indispensables à l’apprentissage de la natation. Ils vous sont présentés à la suite.
Comme vous le savez, nager implique que vous plongiez dans un bassin et que vous vous déplaciez à l’aide de certains mouvements précis et répétitifs du corps. Mais il est très difficile, même pour un nageur professionnel, d’ouvrir ses yeux en pleine immersion et de constater la direction prise. Pour éviter de vous heurter malencontreusement aux parois de la piscine ou aux autres nageurs exerçant le même sport que vous, vous devez vous équiper de lunettes de natation. Cet équipement de natation vous permet d’outrepasser la difficulté que représente la vision sous l’eau et il protège vos yeux. Il est donc indispensable à toute personne désirant apprendre à nager. Veillez toutefois à bien choisir la taille puisque si elles bougent en permanence sous l’eau, la nage ne sera que plus difficile pour vous.
Le maillot de bain est le vêtement par excellence pour la natation. Il est d’ailleurs spécialement pensé et conçu pour optimiser les mouvements d’une personne dans l’eau. Il existe sous différentes formes et en plusieurs couleurs sur le marché. Vous trouverez nécessairement un maillot qui vous correspond bien en cherchant. Vous devez garder à l’esprit que si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre maillot, vous ne pourrez pas déployer votre plein potentiel au moment de nager.
Vous vous demandez si le maillot de bain est vraiment indispensable ? La réponse est non. Mais puisque la loi n’autorise pas encore les nudistes dans les piscines publiques, il faut bien porter quelque chose de convenable. Le maillot de bain est la tenue indiquée pour cette activité sportive.
Aujourd’hui, dans pratiquement toutes les piscines publiques, le port du bonnet de bain est devenu une obligation. Cette mesure drastique est imposée aux nageurs pour s’assurer de la bonne hygiène de l’eau du bassin. Il faut rappeler que même si cette dernière est renouvelée régulièrement, plusieurs personnes sont censées y entrer en même temps. Et nager dans une eau sale n’est vraiment pas l’idéal pour se préserver des infections.
Aussi, le bonnet de bain est un accessoire très efficace pour protéger les cheveux du chlore. Il est de coutume de verser du chlore dans l’eau, car il permet de désinfecter. Dans le même temps, il n’est pas un allié des cheveux. Il les rend secs et cassants. Il faut donc s’en protéger. Le bonnet réduit également votre résistance à l’eau et améliore votre hydrodynamisme durant les exercices.
Accessoire de natation léger et très facile à transporter dans un sac de piscine, le pull-buoy est un objet qui amène le nageur à maintenir ses jambes serrées. Il lui offre la possibilité de se concentrer sur le mouvement de ses bras sans craindre que ses jambes ne coulent et l’entraînent au passage. En effet, la composition d’un pull-buoy lui procure la faculté de flotter et de maintenir les jambes de l’utilisateur à la surface de l’eau. Il est très souvent utilisé pour apprendre le crawl, mais il reste un excellent outil pour travailler les techniques des bras en général.
Contrairement au pull-buoy qui vous permet de focaliser vos efforts sur le travail des bras, l’utilisation d’une planche vous laisse vous concentrer sur le mouvement des jambes. Ayant également la capacité de flotter à la surface de l’eau, elle représente une forme de sécurité non négligeable pour les personnes apprenant encore à nager.
Pour un débutant, nager avec une planche lui fait prendre confiance et diminue par la même occasion sa peur de l’eau. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, la planche de natation ne se réserve pas qu’aux débutants. Beaucoup d’équipes de natation l’utilisent lors des entraînements pour améliorer leur forme physique avant une compétition.
Les palmes sont littéralement les accessoires préférés des nageurs. Ce n’est pas sans raison, évidemment. Nager avec des palmes offre plus de vitesse. Et qui oserait dire qu’il n’aime pas être rapide ? Utiliser des palmes améliore donc la motivation du nageur, ce qui les rend parfaites pour un débutant. De plus, les palmes offrent une grande résistance à l’eau. Les utiliser revient donc à augmenter le travail musculaire des jambes pour gagner en puissance. Si vous les utilisez sur 2 à 3 séances de 45 minutes par semaine, au bout d’un ou deux mois, vous noterez déjà des résultats assez visibles au niveau de la force de vos jambes.
En somme, commencer la natation avec le bon l’équipement est la meilleure manière d’apprendre à nager. Que ce soit le maillot de bain, les lunettes, les palmes ou la planche, ils vous faciliteront grandement la vie dans cette discipline.