Tout comme les adultes, les adolescents ont également besoin de se détendre durant la période des vacances. Et pour y parvenir, les colonies de vacances pour ados représentent la meilleure astuce. Cependant, beaucoup de parents peinent encore à trouver des colonies adaptées aux besoins réels de leurs enfants.
La nomination exacte de « colonie de vacances ado » est en réalité « Accueil Collectif des mineurs (ACM) ». Elle se définit comme une catégorie de séjours proposés exclusivement aux enfants et aux adolescents. À ce niveau, la loi française prévoit des limites en ce qui concerne l’âge des participants. Si vos enfants ont plus de 18 ans, ils ne pourront pas y participer.
Les camps de vacances pour ados sont les meilleurs endroits pour faire des rencontres. Ils conviennent à tous les enfants, les plus timides et même les plus turbulents. C’est également le moyen pour vos adolescents de quitter leur zone de confort et de s’ouvrir au monde. Profitez donc des vacances scolaires pour leur offrir des séjours dans des centres de vacances. Ces centres proposent une multitude d’activités qui permettront à vos enfants de s’épanouir.
Les activités varient en fonction du type de colonie de vacances pour ados. Les colonies thématiques s’articulent généralement autour d’un thème ; ce dernier peut être la campagne, la mer, la danse… S’il s’agit par exemple d’une colonie pour la danse, vous pourrez avoir comme activités, des cours de salsa, de danse classique ou urbaine. Les colonies sportives ou les stages sportifs sont destinés aux enfants qui pratiquent déjà un sport. Pendant ces stages, ils auront l’occasion de mieux se perfectionner.
Quant aux colonies multi-activités, elles misent sur un grand nombre d’activités telles que :
Au prime abord, interrogez votre enfant sur ses préférences. Si votre enfant est un amoureux du cuir rond, vous le rendrez certainement heureux en lui offrant un stage sportif. Toutefois, vous devez le questionner pour savoir ce qu’il en pense bien avant de prendre une décision. Ensuite, tenez compte de son âge. Généralement, les colonies de vacances classent les activités selon des groupes d’âge (8-10 ans, 10-12 ans, 12-15 ans et 15-17 ans).
Vérifiez donc si ces activités correspondent à votre enfant et si elles lui apporteront de nouvelles connaissances. Privilégiez aussi des séjours courts (au plus 5 jours) pour les plus petits puisqu’ils pourraient avoir du mal à supporter votre absence.
Les séjours de vacances destinés aux adolescents se retrouvent sur toute l’étendue du territoire français (au nord comme au sud de la France) ; il existe même des séjours ado à l’étranger. Si le choix du séjour peut sembler facile, celui de la saison ne l’est pas du tout. Chaque saison équivaut à des activités spécifiques, il vous faut alors faire une prospection avant de statuer sur votre choix. Si vous avez décidé d’initier vos enfants au ski, vous devrez alors attendre l’hiver. Mais si vous optez plutôt pour la découverte de nouveaux paysages, l’été sera la saison la plus adéquate.
Les tarifs moyens sont de 350 € la semaine. Ils peuvent évoluer, mais ne dépassent pas 600 €. Il convient tout de même de signifier que ces tarifs s’élèvent lorsque vous décidez d’ajouter des activités secondaires à la formule de départ.
---
Vous voulez offrir un cadeau original, visitez le site tastingbox.com
---
Vous prévoyez de faire un déplacement touristique ou professionnel, pensez au comparateur de voyage